
Oracles Fabre
Chaque année, le musée Fabre de Montpellier invite une vingtaine d’écoles à proposer une activité ou une exposition autour d’un thème imposé.
Les projets sélectionnés sont ensuite présentés dans les salles du musée, chacune attribuée à une école représentée.
Pour cette édition, notre école LISAA a été retenue, et nous avons souhaité marquer les esprits avec une exposition autour des cartes de tarot de Marseille.
Chaque équipe devait choisir un style graphique pour réinterpréter 12 œuvres exposées dans l’une des salles les plus convoitées du musée, face à la peinture emblématique de l’Ange déchu de Michel-Ange.
Pour ma part, j’ai choisi un style grunge, en travaillant sur trois tableaux que j’ai sélectionnés à la fois pour leur esthétique visuelle et leur force symbolique.
Je vous invite à découvrir ces cartes revisitées, accompagnées d’un motion design qui donne vie à l’univers que j’ai voulu créer.
Les cartes de tarot de Marseille — C’est quoi ?
Les tarots de Marseille sont un ensemble de cartes illustrées, utilisées depuis des siècles pour la divination, mais aussi comme support symbolique et artistique.
Chaque carte représente une figure forte, un archétype ou une scène symbolique : Le Soleil, La Lune, L’Empereur, La Mort, etc...
Elles évoquent des émotions, des chemins de vie, des épreuves ou des transformations.
Au-delà de leur fonction ésotérique, ces cartes sont une source d’inspiration graphique avec une imagerie riche, mystique et intemporelle.